Les nouveaux repères

Les repères de départ sont désormais au nombre de six et le golf propose désormais des départs sur mesure, prenant en compte la difficulté de chaque trou, nos capacités à les jouer en fonction de notre niveau, de notre âge… et pourrait bien à terme s’affranchir des critères hommes, femmes.

A quoi bon jouer depuis des départs trop difficiles ? Une nouvelle approche du golf

Prenons deux exemples : Pour un débutant, tel trou avec un peu d’eau à sauter devant le green sera « difficile » : peur de l’eau tout simplement. Quelques temps plus tard, il ne la verra plus ! On voit bien que la difficulté de ce trou va bouger. Tel très bon joueur, avec le poids des ans… perdra un peu en longueur. Sa dextérité acquise lui permettra de continuer à performer mais sur tel trou, le bunker qu’il franchissait allègrement va devenir soudain beaucoup plus gênant ! Changer de départ dans ces deux cas, c’est jouer plus confortablement mais jouer quand même, et du vrai golf toujours, sans se lancer des défis impossibles à date. Et c’est aussi jouer avec plus de fluidité donc plus vite…

Les six départs et ce qu’il faut en savoir

Pourquoi ce séquençage ?

Parce qu’un trou de golf c’est :
Un Par 3, ou un Par 4, ou un Par 5
Parce que le jeu de golf c’est :

Deux putts sur le green… après avoir joué :

  • un coup sur les par 3
  • deux coups sur les Par 4
  • trois coups sur les Par 5
  • De la stratégie (visée, évaluation de la force du coup à jouer…) sur les coups qui doivent arriver au green, et au plus près du drapeau

Parce que les distances moyennes des trous c’est :
  • sur un grand parcours
  • hommes femmes confondus

Sur un parcours compact ou Pitch & Putt, on trouvera des Par 3, 4 et 5 comme sur les grands parcours, mais tout sera globalement réduit de moitié en longueur, et même plus sur les P&P dont les trous n’excèderont pas 90m.


Soyons modernes, jouons des départs qui nous correspondent, et jouons de vrais coups de golf

Au lieu de commencer par jouer x coups juste pour avancer vaille que vaille, vous allez jouer un vrai premier coup, puis un vrai 2e coup et un vrai 3e ou un vrai coup d’approche vers le green… Un objectif atteignable, une vraie stratégie à établir (quel club, quelle direction), c’est ça le golf !

Un joueur confirmé qui voudra emmener un néophyte sur le parcours pour lui montrer ce qu’est le golf, lui fera taper un coup à mi-chemin entre le départ et le green, avec un club facile à manier. Les débutants progresseront plus vite en jouant plus régulièrement de vrais coups, et reculeront au fur et à mesure.

Tous les joueurs y gagneront en confort : ne plus se voir loin derrière les autres joueurs, ne plus avoir le sentiment de ralentir le jeu etc…

Faites le bon choix dès vos premiers parcours, et notez bien que les six départs restent dans la course même en compétition !

  • multipliez les coups où vous viserez une cible atteignable
  • gagnez en temps de jeu (vos scores seront pris en compte pour le calcul de votre niveau de jeu ET de votre index)